Aménager votre terrain en pente, il est impératif que vous ayez les pièces suivantes :
le devis de l’entrepreneur
décrivant précisément l’ouvrage : hauteur du mur, longueur, type de fondation, pose d’un drain, etc…
une facture
sans elle, il vous sera impossible de vous retourner contre quiconque si votre ouvrage cède sous la pression de l’eau et de la terre
une attestions de l’assurance décennale
du terrassier ou de l’artisan
si un béton armé doit sécher 21 jours pour acquérir 100% de sa résistance, ne remblayez pas au bout de 2 semaines !!!
pour des ouvrages supérieurs de 2 mètres de hauteur
demandez à votre artisan de s’appuyer sur un bureau d’étude indépendant (compter de 400 à 1500 euro le rapport) de façon à sécuriser le tout.
- En principe, jusqu’à 1,20m de retenue de terre, nous pouvons considérer qu’un mur en agglos creux peut être suffisant, à condition que celui-ci soit raidi par des agglos d’angle tous les 2,50m.
- De 1,20m à 2,30m un mur en agglos coffrants ou bloc à bancher, ferraillé et bétonné convenablement est en principe assez solide pour un mur de soutènement.
- Au-delà des 2,30m il faut faire une étude béton pour le ferraillage et la semelle, mais un mur banché est obligatoire pour ne pas voir le mur s’écrouler. Les semelles sont en général, décalées vers le côté de la terre à retenir Elles doivent être, ferraillées, larges mais pas obligatoirement épaisses. Toutefois comme des fondations sur le bon sol.
Dans tous les cas, il faut placer tous les mètres environs des barbacanes, afin d’ évacuer l’eau stagnant derrière le mur.
Les enrochements sont une solution économique pour remplacer un mur de soutènement en béton ils sont construits au moyen de grosses pierres choisies en carrière et placées à l’aide d' engins , selon les accès.
Cette méthode de soutènement est très utilisée pour maintenir les talus.
Ces "murs secs" constituent un élément "poids" capable de soutenir des masses importantes; n’étant pas maçonnés ils offrent une certaine flexibilité au tassement car avec le temps, les pierres se calent les unes sur les autres.
Il y a, bien entendu, la possibilité de les végétaliser afin qu’ils s’intègrent au mieux dans le paysage. Le choix de la pierre est également important.
prévoir un drain de façon à évacuer l’eau à partir de 1mètre, 1 mètre et demi de hauteur
un géotextile permet de retenir les terres
reposer sur le terrain naturel
tasser la terre au fur et à mesure du terrassement en amont de l’enrochement
au delà de 1m de haut, exiger des rochers calibrés plats, et d’une profondeur mini de 50cm
budget : compter 150 à 250 euro du m2 fourni posé