architectes d’Ile de France Paris L’atelier Géminé

architectes d’Ile de France Paris L’atelier Géminé

Pierres de Provence : L'Art de la Pierre et du Paysage.

Créée en 1996, Pierres de Provence est une entreprise artisanale d'Ollioules près de Toulon, spécialisé dans les ouvrages en pierres sèches et la création paysagère des espaces verts.

Une Expertise Certifiée;
Pierres de Provence repose sur un savoir-faire authentique et des compétences reconnues dans le domaine des constructions en pierre sèche et de l'aménagement paysager.

Spécialisation en pierre sèche :

Obtention du CQP Ouvrier Professionnel en Pierre Sèche, Avec L'Association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS).

Adhérant à la FFPPS /fédération française des professionnels de la Pierres sèches 

Formation caladeur avec ABPS 
Maîtrise de techniques ancestrales pour bâtir des murets, terrasses, escaliers, bassins, calades et autres structures durables, parfaitement intégrées dans leur environnement
Création paysagère

Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole (BEPA) obtenue au lycée agricole d'Hyères.
Nos réalisations sont réalisées avec là avec connaissances des végétaux et de leurs besoins, les systèmes d'arrosage automatique, la connaissance de la terre, la manipulation des engins pour le terrassement paysager et les plantations de gros végétaux.  

Claire Cornu est diplômée en architecture et en urbanisme. Experte pierre sèche auprès de la Convention européenne du paysage du Conseil de l'Europe, elle est aussi membre du conseil d'administration de Maisons paysannes de France (MPF) et du Collectif Paysages de l’après pétrole (PAP), cofondatrice et membre d’honneur de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), membre de la Société scientifique internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS).

Extrait d'un interview de Claire cornu

Selon moi, ces murs de pierre sèche ont une grande importance dans le paysage. Lorsque je me déplace sur les routes du Vaucluse, ou d’ailleurs, et que je vois que les murs de soutènement ont été remplacés par des enrochements sommaires, cela me fend le cœur. Certes, les enrochements sont de la pierre et ils sont des murs drainants, mais les gabarits des modules sont disproportionnés et cela heurte les paysages. De plus, leur mise en œuvre est faite par un gros engin mécanique qui nécessite d’être amené sur site, qui consomment du carburant.

 

Trop souvent, on dénigre la résistance des murs de soutènement en pierre sèche, mais il faut objectiver cette remarque: depuis combien de temps avons-nous laissé ce mur sans entretien ? Voilà la vraie question.

En comparaison, le patrimoine en béton armé non plus n'est pas éternel. Lorsqu’on pense à la Cathédrale du Havre (20) d’Auguste Perret, ou à celle de Royan par Guillaume Gillet (21), à la Villa Noailles de Robert Mallet Stevens (22) à Hyères-les-Palmiers, ou la Villa Cavrois à Croix près de Roubaix... patrimoines que j’aime beaucoup, tous ces édifices ont déjà subi des campagnes de restauration. Même si les blockhaus allemands sur le mur de l’Atlantique nous semblent invincibles, ce n’est pas vrai, le béton doit nécessairement être entretenu et il est plus compliqué à réparer qu’un mur en pierre sèche.

Dans un mur en pierre sèche, dès qu’une brèche apparaît, il suffit de démonter la partie endommagée de trier les pierres puis de remonter le mur.

Aucun déchets, toutes les pierres sont récupérées et retrouvent une fonction dans le mur et on ajoute un apport de 30% de pierres neuves, en général issues de carrières environnantes. L’avantage, c'est que les moellons grossièrement équarris de fond de carrière sont valables pour la construction en pierre sèche. Ces “déchets” de carrière sont donc une ressource exploitable et à fort potentiel.

Garantie décennale
Garantie décennale
Savoir-faire depuis 1994
Savoir-faire depuis 1994
Récompense aux Victoires du Paysage
Récompense aux Victoires du Paysage
Pierres locales
Pierres locales
Éco-durable
Éco-durable
Conseils personnalisés
Conseils personnalisés